La pièce non protégée

, par Jacques Bouthier

La pièce non protégée

La pièce non protégée est une faiblesse de l’adversaire qui peut être punie tactiquement. Une pièce non protégée peut subir une attaque double (fourchette) et être capturée.

Dans le diagramme ci-contre, les Noirs menacent le Fou blanc attaqué deux fois et protégé uniquement par son Roi. Par contre, les Noirs possèdent un Cavalier qui est sans protection. Les Blancs peuvent en profiter en plaçant une attaque double. La Dame blanche vient en c8 et administre un échec au Roi noir. En c8, la Dame blanche attaque également le Cavalier noir non défendu. Au coup suivant et après la protection du Roi noir, la Dame blanche capturera le Cavalier noir.

Ici, la Dame blanche peut attaquer les deux pièces noires non protégées et capturera celle délaissée par les Noirs. La Dame blanche vient en b4 et attaque simultanément la Tour noire et le Cavalier noir non défendus. Après avoir défendu leur Tour qui reste la pièce la plus importante encore en jeu, la Dame blanche s’emparera du Cavalier noir.

La défense d’une pièce non protégée Les défenses existantes sont les mêmes que pour les fourchettes (attaque double)

1. la protection directe Ce diagramme est similaire au précédent à un détail prés. Ici, une des deux pièces non protégées peut aider sa collègue. La Dame blanche attaque la Tour noire et le Cavalier noir en se plaçant sur la case b4. La Tour noire vient en e8 et protège le Cavalier noir de l’attaque de la Dame blanche.

2. la protection indirecte Pour se débarrasser de l’attaque double, la Tour noire peut se déplacer en a8, c8 ou d8 et menacer de faire échec et mat au Roi blanc en venant sur la première rangée. Une fois que les Blancs se seront défendus contre cette menace, les Noirs protégeront leur Cavalier sans défense.