Tactique

Articles de cette rubrique

  • L’échec double

    , par Jacques Bouthier

    L’échec double est un instrument de la famille de la batterie. Comme l’échec à la découverte, l’échec double offre la possibilité de jouer deux coups en un seul. Cette fois-ci, la première pièce qui découvre une seconde pièce faisant échec au Roi assène également un échec au Roi. Le Roi est donc pris sous (...)

  • Le pseudo-sacrifice

    , par Jacques Bouthier

    Le pseudo-sacrifice Le pseudo sacrifice est un sacrifice temporaire où on est sûr de regagner le matériel perdu. Cette position est thématique. C’est au tour des Noirs de jouer et ils utilisent un pseudo-sacrifice pour casser le Centre blanc (faire disparaître le pion e4). Le Cavalier noir en (...)

  • Le coup intermédiaire

    , par Jacques Bouthier

    Le coup intermédiaire Le coup intermédiaire n’est pas un outil tactique mais plutôt une possibilité de surprendre l’adversaire en jouant un coup qu’il n’avait pas prévu. Le coup intermédiaire est un coup joué qui n’enlève pas la possibilité de jouer le coup attendu. Le coup intermédiaire permet d’intercaler (...)

  • La surcharge

    , par Jacques Bouthier

    La surcharge La surcharge est l’inconvénient rencontré par une pièce qui doit défendre plusieurs endroits à la fois. Généralement cet inconvénient est subtil car cette double protection n’est pas franchement apparente et l’adversaire qui en use doit posséder un bon niveau de jeu. Voici le cas le (...)

  • Le clouage

    , par Jacques Bouthier

    Le clouage Le clouage est le premier outil tactique à maîtriser. Il est simple à apprendre et la plupart des débutants le pratiquent par automatisme sans le savoir. Le clouage consiste à immobiliser une pièce de façon totale (clouage absolu) ou partielle (clouage relatif). Le clouage absolu empêche (...)