Tournoi jeunes interne - 17 décembre 2022

Samedi dernier, Blagnac Échecs organisait son tournoi jeunes de fin d’année. Réservé aux adhérents du club, à visée pédagogique sous la coordination de Jacques BOUTHIER, le tournoi a réuni 16 participants encadrés par Jérôme GUYOT et Thomas DESAN, membres du club récemment formés à la délicate fonction d’arbitre.

Mohamed MAAFRI (Adjoint délégué à la culture et à la jeunesse) et Cyril BRET (Conseiller délégué aux relations avec les associations culturelles), tous 2 élus de la mairie de Blagnac, nous ont fait l’honneur de leur présence à l’ouverture du tournoi. Ils ont souligné les valeurs véhiculées par ce rassemblement de jeunes autour du jeu d’échecs : concentration et motivation, respect des règles et des adversaires, esprit d’équipe, discipline, et aussi partage (notamment du goûter). Thomas DESAN, Président du Club, lançait ensuite le tournoi, l’occasion pour les joueurs de mettre en pratique ce qu’ils ont appris et de développer leur esprit d’équipe, l’occasion aussi, pour les animateurs, d’évaluer l’efficacité de leur enseignement. D’ailleurs, l’observation attentive de Jacques et de Patrick a permis de détecter quelques motifs de révision pour la rentrée de janvier.

Le tournoi s’est déroulé en 6 rondes de 10mn +5s/c entrecoupées de moments de repos, l’occasion de reprendre des forces autour de la table du goûter, agréablement garnie des gâteaux, biscuits et chocolats gentiment offerts par les parents des joueurs, ce dont nous les remercions ici. Entre chaque ronde, un tirage au sort était également fait pour faire gagner à un joueur un « casse-tête » artisanal.

Tout le monde est resté concentré jusqu’au bout du tournoi, après quoi les arbitres ont communiqué le classement et offert une récompense à chaque joueur

Avec une bonne participation, une belle ambiance, des parties sérieuses et un bon goûter, ce tournoi est une réussite qui en appelle d’autres. Le Club remercie chaleureusement les joueurs et leurs parents, les arbitres et animateurs, ainsi que tous ceux qui, par leur soutien ou leur participation, ont contribué à la réussite de ce tournoi.

Le Classement :

A noter la participation, hors classement, de Silas CHOC-AVENTIN et de Ilyes DAURIAC, 2 des principaux jeunes talents du club.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Le plus grand jeu de l’esprit jamais inventé , plus vous l’apprenez , plus vous y prenez plaisir," selon Garry Kasparov.

Le maître et l’élève en pleine concentration