Sea, sun and chess

, par  Yohan Contie , popularité : 12%

Le week-end de Pentecôte avait lieu le 20ème Open International de Narbonne-plage en cadence longue. Lilio étant motivé, nous en avons profité pour faire un week-end en famille alliant plage et échecs. Le début du périple fut compliqué par la circulation et nous mîmes près de 4h pour nous rendre sur place ! La journée s’annonçait longue pour Lilio.
Il commença par une partie rondement menée pour se mettre en jambe. La suite de la journée fut plus complexe. il affronta son premier joueur classé FIDE et rata complètement son ouverture avec les noirs. Après sa partie il ne saura pas dire pourquoi il n’a pas joué son habituelle scandinave avec laquelle il se sent si à l’aise. La fatigue du trajet ainsi que l’appel de la plage l’auront sans doute fait se déconnecter de sa partie.
Le deuxième jour commençait tôt par une belle victoire assez rapide. La deuxième partie s’annonçait quand à elle particulièrement intéressante contre Gaétan Manenc. cet affrontement teint toutes ses promesses, Lilio ouvrant cette fois-ci avec la scandinave et terminant par une finale très bien jouée. Gaétan abandonnait au 57ème coup et Lilio se trouvait à la tête de 3 points sur 4 et de sa première victoire sur un joueur FIDE.
A la ronde 5, Lilio jouait contre Clément Chabot (le futur vainqueur du tournoi) à la table 1. Lilio réussit à prendre un avantage dans le milieu de jeu pour arriver en finale en étant archi gagnant. Malheureusement une grosse erreur inversa la situation et le cours de la partie. Lilio confia après la partie que le fait d’avoir joué à la table 1 avec beaucoup de monde qui regardait en fin de jeu l’avait stressé. C’est comme ça qu’on apprend !
Lors de la ronde 6, une partie contre Loïck Manenc (le petit-poussin du pôle espoir Occitanie) s’acheva également par une erreur de calcul en finale qui était pourtant clairement nulle. Cela lui mit un petit coup au moral d’enchaîner deux finales perdues un peu bêtement.
Le tournoi se termina par une dernière ronde plus facile qui lui permit de marquer son 4ème point. Malheureusement pour lui, une nulle à la table 1 (entre Loïck Manenc et Clément Chabot)qui arrangeait les deux joueurs permit à Loïc de conserver un demi-point d’avance sur Lilio pour la place de 1er petit-poussin.
Un grand merci aux organisateurs de ce tournoi parfaitement organisé. Nous reviendrons assurément l’année prochaine, Lilio ayant l’intention de prendre sa revanche sur Loïck. Et puis les jeux sur la plage et la baignade après les parties de l’après-midi, cela n’a pas de prix !

La grille américaine

Navigation

AgendaTous les événements

octobre 2018 :

Rien pour ce mois

septembre 2018 | novembre 2018

Base de données d'échecs