Un beau duel pour la 5ème étape du circuit jeunes à Villeneuve-Tolosane

, par  Yohan Contie , popularité : 17%

Le 8 Mai n’était pas un jour férié pour tout le monde. En effet, les joueurs d’échecs étaient à pied d’œuvre. La 5ème étape du circuit Jeunes de Haute-Garonne avait lieu à Villeneuve-Tolosane pendant que les plus grands s’affrontaient dans un tournoi adultes des plus relevés qui a vu la victoire du grand maître international Eric Prié.
Une fois n’est pas coutume, le club de Blagnac était représenté par deux jeunes joueurs motivés : Lilio et Quentin. Les deux copains, ravis de se retrouver en compétition se sont tirés la bourre durant tout le tournoi qui arborait une cadence un peu particulière. En effet, les organisateurs ayant rajouté deux rondes pour se caler sur le format des autres tournois du circuit avaient opté pour du 10 min KO. Cette cadence entraîna quelques parties perdues au temps et des fins de matchs haletantes.
Le tournoi commençait difficilement pour Quentin qui affrontait l’épouvantail du tournoi Norman Van Den Brande à la ronde 1. Malheureusement il n’y eut pas de miracle. Lilio affrontait quant à lui Nausicaa Dautreme pour la 3ème fois en quelques semaines. La belle tourna à l’avantage de Lilio qui gagna au temps.
Lors de la ronde 2, Lilio affrontait un deuxième joueur consécutif à plus de 1350 Elo (1390 pour être précis soit 420 de différentiel !) en la personne d’Arthur Choiset. Une belle partie qui s’acheva par une nulle. Quentin commençait quant à lui sa folle remontée en gagnant facilement contre Charles Claverie.
La remontée se poursuivait lors de la ronde 3 par une nouvelle victoire rapide de Quentin. le voilà avec 2 points sur 3 et une confiance au beau fixe. Lilio continuait de jouer contre des adversaires redoutables et affrontait Marie Gaillard (1550 Elo). Après une longue partie, Lilio s’empara de la victoire lui permettant d’avoir 2,5 points sur 3.
Au cours de la ronde 4, nos petits joueurs connurent des fortunes diverses. En effet Quentin enchaînait avec brio par une 3ème victoire consécutive pendant que Lilio perdait contre Océane Fesigny. Quentin devançait maintenant Lilio avec 3 points sur 4.
Au cours de la ronde 5, la partie de Quentin fut plus accrochée que ses trois parties précédentes mais le résultat fut identique avec une belle victoire sur Simon Barth. 4 points sur 5, un excellent tournoi !! Lilio jouait contre Aelys et remportait sa 3ème partie pour rester au contact.
La ronde 6 marqua un coup d’arrêt pour Quentin qui malgré une belle partie contre Arthur Choiset perdit lors de la finale. Lilio pour sa part retrouvait Gabriel Claverie pour reprendre l’avantage sur Quentin dans leur petite lutte interne.
La dernière ronde arrivait déjà et Lilio affrontait Tony Douchez (son 3ème adversaire à plus de 1500 Elo) pour une place sur le podium du tournoi. Malgré une défense acharnée et surtout un beau fair-play pour prévenir son adversaire d’un oubli d’appui sur la pendule Lilio perdit alors qu’il restait seulement 2 sec à la pendule de Tony. Quelle partie !! Quentin ne parvint pas à se défaire d’Océane Fesigny, il y avait peut-être un peu de fatigue chez Quentin en cette fin de journée.
Au final, Lilio terminait 9ème du tournoi avec 4,5 points sur 7 et une magnifique performance de 1426 Elo. Il finissait ainsi premier petit-poussin gagnant ainsi un livre d’échecs qu’il échangea avec celui reçu part Océane pour son excellente 5ème place. Il conforte et valide également sa première place au classement général du circuit ; Quentin finissait son tournoi à la 15ème place avec 4/7 ce qui constitue un très beau tournoi pour une reprise !
L’accueil fut excellent et les enfants ont été gâtés avec des magazines "Échecs et Mat Junior" pour tous ainsi qu’un goûter offert par le sponsor du tournoi (McDonalds).
On notera la victoire de Norman Van Den Brande talonné par Antoine Cassam-Chenai et Tony Douchez.
Le dernier rendez-vous du circuit jeunes aura lieu le 10 Juin à Toulouse-Lardenne.
La stimulation interne fut bénéfique pour nos deux jeunes et on peut espérer que cela continuera ainsi l’an prochain.

Pour en savoir plus : la grille américaine

Navigation

AgendaTous les événements

août 2018 :

Rien pour ce mois

juillet 2018 | septembre 2018

Base de données d'échecs