Championnat de France Jeunes Agen 2018

, par  Yohan Contie , popularité : 44%

Du 15 au 22 Avril avaient lieu les championnats de France Jeunes d’échecs à Agen où se sont réunis 1603 jeunes de 6 à 20 ans (nouveau record). Les plus jeunes (poussins et petits-poussins) s’affrontaient quant à eux sur 5 jours à raison de deux parties par jour avec une cadence de 50min + 10sec/coup.
Après sa qualification, Lilio Contie représentait fièrement le club de Blagnac qui envoyait pour la première fois un jeune joueur. Le stress était présent mais plutôt bien géré.
Les deux premières journées furent compliquées avec 1 victoire chaque jour à chaque fois avec les noirs. Les parties avec les blancs se refusaient à lui. On notera une vraie force de caractère pour avoir su rebondir après chaque défaite. Après l’effort, nous retournions dans un gîte fort sympathique perdu dans la campagne où Lilio pouvait décompresser avec son frère.
Début de jour 3 avec un entrainement particulier sur ses ouvertures avec les blancs. Malheureusement une erreur dans le milieu de partie entraina une 3ème défaite avec les blancs et l’objectif de Lilio d’atteindre les 6,5/9 s’envolait (les 6,5 points assurant une qualification d’office pour les championnats de France de l’an prochain). Lors des appariements de la ronde 6, Lilio découvrit qu’il jouait de nouveau les blancs se qui le démoralisa. Malgré ça il réussit à se reconcentrer et après une belle partie contre un joueur ayant 200 points Elo de plus que lui, il décrocha sa première victoire blanche ! Le 3ème jour se terminait donc sur score de 3/6.
Lors du 4ème jour, il joua cette fois-ci deux fois avec les noirs en réussissant à arracher une partie nulle dans la 7ème ronde après avoir été en grand danger une bonne partie du temps et en finissant la journée par une victoire expéditive en 18 coups à la 8ème ronde. Le voilà à la tête de 4,5 points assurant ainsi la moité des points sur le tournoi.
La fatigue était bien présente en ce dernier week-end et la dernière ronde se joua avec les blancs. Le déclic de la 6ème ronde aura été bénéfique puisqu’il remporta sa 5ème partie au terme d’une partie intéressante terminant ainsi le championnat avec 5,5/9.
Lilio se classa à la 33ème place sur 123 petits-poussins engagés ce qui représente un très beau tournoi pour sa première participation. Cerise sur le gâteau, il a réussit à prendre sa revanche sur le championnat régional en terminant premier petit-poussin de Midi-Pyrénées (Occitanie Ouest).
Il espère maintenant réussir à se qualifier l’an prochain en catégorie poussin mais la concurrence sera très forte. L’espoir et la motivation sont là et c’est déjà primordial.
Je tiens à remercier particulièrement l’organisation et la direction de l’arbitrage qui ont permis à Lilio de bénéficier d’un accompagnement jusqu’à sa table. Cela lui aura permis de ne pas être perturbé avant ses parties.
Une spéciale dédicace au club du BSC Judo qui avait offert un tee-shirt porte-bonheur à Lilio lors du stage ayant eu lieu juste avant la compétition.

En bonus une vidéo diffusée dans l’émission "Quotidien" de Yann Barthès où on aperçoit Lilio.

La grille américaine des petits-poussins.

Navigation

AgendaTous les événements

mai 2018 :

Rien pour ce mois

avril 2018 | juin 2018

Base de données d'échecs