Retour sur les championnats régionaux

, par  Yohan Contie , popularité : 49%

Ce dimanche, les championnats de France d’échecs débutent à Agen. 1500 jeunes sont attendus pour le plus grand tournoi d’échecs de France.

Voici l’occasion pour moi d’évoquer les championnats régionaux qui ont eu lieu à Saint-Sernin-sur-Rance du 21 au 24 Février. Deux représentants du club de Blagnac y participaient : Lilio Contie (petit-poussin) et Quentin Melous (pupille). Deux jeunes d’Airbus Chess (club en entente avec Blagnac) étaient également présent : Déborah (pupillette) et Adrien (benjamin) Schoettler. L’entraineur Jacques Bouthier accompagnait ce petit monde afin de les coacher et d’analyser leurs parties, cette aide précieuse fut très importante pour les jeunes.

Cet évènement se déroulait sur 4 jours et l’organisation était parfaite. J’en profite pour remercier et féliciter tous les organisateurs.

Le niveau était très élevé et le stress bien présent chez la plupart des enfants. Quentin, pour sa première participation réussit un bon tournoi en marquant la moitié des points (3,5/7) mais cela ne suffit malheureusement pas pour se qualifier aux championnats de France dans une catégorie très relevée.

Lilio fit lui aussi un tournoi intéressant malgré un stress envahissant. La qualification se joua lors de la dernière ronde. Une dernière victoire lui permis d’obtenir un 4ème point et de décrocher ainsi son billet pour Agen. C’est la première fois qu’un jeune du club de Blagnac participera aux championnat national.

Déborah et Adrien vécurent un championnat plus difficile dans des catégories très relevées également. Malgré tout, la bonne humeur était au rendez-vous et les analyses de parties, gagnées ou perdues, permettront à ces quatre jeunes joueurs motivés de progresser et de revenir plus forts aux prochains tournois. Il est donc indispensable de remercier Jacques une nouvelle fois pour son implication auprès d’eux.

Maintenant, place à Agen 2018 pour le plus grand évènement échiquéen jeunes de l’année.

Navigation

AgendaTous les événements

avril 2018 :

Rien pour ce mois

mars 2018 | mai 2018

Base de données d'échecs