Une victoire au goût amer

, par  Yohan Contie , popularité : 11%

Ce week-end avait lieu le tournoi FIBEL à Limoges. Celui-ci se déroulant en partie longue, Lilio CONTIE a décidé de s’y rendre dans le but de préparer les championnats de France d’Agen qui commence la semaine prochaine.
Une grosse centaine d’inscrits sur les 3 tournois regroupés dans la même salle (fausse bonne idée !) avec un tournoi pour les plus jeunes qui s’annonçait intéressant avec un niveau assez homogène dans l’ensemble.
Malheureusement l’organisation ne fut pas à la hauteur... Tout d’abord les petits-poussins furent obligés de noter leurs parties contrairement à tout ce qui peut se faire ailleurs (mais ce n’est pas là le plus grave).

Malgré ça, le tournoi commençait plutôt bien pour Lilio qui faisait un beau nul contre Luca SCOUPE qui présentait au début du tournoi l’ELO le plus fort. Lilio terminait la première journée avec 1,5/3 après une belle lutte contre la future vainqueur du tournoi Emilie BRUN (qui terminera avec un très beau 5/5, félicitations à elle !).

La deuxième journée fut beaucoup plus compliquée. En effet, en arrivant sur place, découverte que finalement les lots prévus pour les vainqueurs de chaque catégorie ne seront finalement pas aussi alléchant que ce qui était annoncé. S’en suivi des évènements que je n’avais jamais vu dans un tournoi : des parents qui intervenaient aux tables de leurs enfants, des erreurs d’appariements suite à une mauvaise notation des scores sur la feuille de résultat faussant ainsi le tournoi.

Lilio gagna sa 4ème ronde pour se retrouver en position de monter sur le podium du général en cas de victoire à la dernière ronde. Celle-ci démarra idéalement avec un premier coup illégal rapide de son adversaire lui mettant ainsi la pression. Lilio déroulait sa défense scandinave, mais les évènements ahurissants continuèrent. En effet, après 1h de jeu, Lilio mis en échec son adversaire qui ne le para pas mais après avoir appuyé sur la pendule, un enfant qui était resté près de la table lui dit qu’il ne pouvait pas le jouer car il y avait échec. La partie aurait dû être terminée et l’appel à l’arbitre n’y changea rien. Malheureusement déstabilisé par cette injustice Lilio perdit la partie et fondit ensuite en larmes. Les réclamations auprès de l’arbitre n’y changèrent rien, celui-ci se réfugiant derrière le fait qu’il n’avait rien vu engueulant même Lilio qui réclamait simplement justice.

Au final, Lilio remporta tout de même la catégorie petit-poussin portant son total à 6 tournois remportés cette saison mais la victoire était très amère.

Les résultats : la grille américaine.

Navigation

AgendaTous les événements

octobre 2018 :

Rien pour ce mois

septembre 2018 | novembre 2018

Base de données d'échecs