La fourchette

, par  jack, Jacques Bouthier , popularité : 35%
La fourchette La fourchette est le second outil tactique très facile à apprendre. Il consiste à attaquer deux pièces simultanément avec une seule. Cette double attaque peut permettre la capture d’une des deux pièces. La fourchette peut être réalisée avec toutes les pièces mais c’est l’arme préférée du Cavalier.
Ici, les Blancs inflige une fourchette royale. De la case e7, le Cavalier fait échec au Roi noir tout en attaquant la Dame noire qui ne peut s’enfuir. Au coup suivant et après que le Roi noir se soit déplacé, le Cavalier blanc capture la Dame noire.
Dans ce diagramme, les Blancs inflige une fourchette à l’aide d’un simple pion. Le pion après s’être déplacé de d5 en d6 attaque simultanément la Tour noire et le Cavalier noir. Une des deux pièces pourra s’échapper pendant que l’autre succombera à l’appétit du pion blanc.
Voyons les autres possibilités de fourchette :
La fourchette de Tour.
La fourchette de Dame.
La fourchette de Fou
La défense sur une fourchette Une fourchette est souvent redoutable mais il existe parfois quelques solutions pour y échapper.
1. la protection directe La fourchette réalisée par la Tour peut être parée par le déplacement du Cavalier noir de la case f6 à la case d7 ou d5. Le Cavalier n’est plus attaqué et il protège le Fou noir. De même, le Fou noir peut se déplacer en d8 ou en d4 pour s’écarter de l’attaque directe de la Tour blanche tout en protégeant le Cavalier noir.
2. la protection indirecte (par clouage) Pour ce débarrasser de la fourchette de pion, la Tour noire peut se déplacer en d8 et clouer le pion sur son Roi. Le pion blanc ne pourra pas capturer le Cavalier noir car il provoquerait un échec de la Tour noire sur le Roi blanc.
3. la protection indirecte (par échec intermédiaire) Pour ce débarrasser de la fourchette de pion, la Tour noire peut donner un échec intermédiaire au Roi blanc en se déplaçant sur la case b3. Après le mouvement du Roi blanc, le Cavalier noir se retirera de l’attaque du pion blanc. De la même manière, le Cavalier noir peut s’échapper de la fourchette en donnant échec au Roi à partir de la case e5. Après le mouvement du Roi blanc, le Cavalier peut capturer le pion c6 ou la Tour noire peut se retirer de l’attaque du pion blanc.

Navigation

AgendaTous les événements

avril 2018 :

Rien pour ce mois

mars 2018 | mai 2018

Base de données d'échecs