La pièce non protégée

, par  jack, Jacques Bouthier , popularité : 14%
La pièce non protégée La pièce non protégée n’est pas un outil tactique mais une faiblesse de l’adversaire qui peut être punie tactiquement. Une pièce non protégée peut subir une attaque double (fourchette) et se faire capturer.
Dans le diagramme ci-contre, les Noirs menacent le Fou blanc attaqué deux fois et protégé uniquement par son Roi. Par contre, les Noirs possèdent un Cavalier qui est sans protection. Les Blancs peuvent en profiter en plaçant une attaque double. La Dame blanche vient en c8 et administre un échec au Roi noir. En c8, la Dame blanche attaque également le Cavalier noir non défendu. Au coup suivant et après la protection du Roi noir, la Dame blanche capturera le Cavalier noir.
Ici, la Dame blanche peut attaquer les deux pièces noires non protégées et capturera celle délaissée par les Noirs. La Dame blanche vient en b4 et attaque simultanément la Tour noire et le Cavalier noir non défendus. Après avoir défendu leur Tour qui reste la pièce la plus importante encore en jeu, la Dame blanche s’emparera du Cavalier noir.
La défense d’une pièce non protégée Les défenses existantes sont les mêmes que pour les fourchettes (attaque double)
1. la protection directe Ce diagramme est similaire au précédent à un détail prés. Ici, une des deux pièces non protégées peut aider sa collègue. La Dame blanche attaque la Tour noire et le Cavalier noir en se plaçant sur la case b4. La Tour noire vient en e8 et protège le Cavalier noir de l’attaque de la Dame blanche.
2. la protection indirecte Pour ce débarrasser de l’attaque double, la Tour noire peut se déplacer en a8, c8 ou d8 et menacer de faire échec et mat au Roi blanc en venant sur la première rangée. Une fois que les Blancs se seront défendus contre cette menace, les Noirs protégeront leur Cavalier sans défense.
3. la protection indirecte (par échec intermédiaire) Pour ce débarrasser de l’attaque double, la Tour noire peut donner un échec intermédiaire au Roi blanc en se déplaçant sur la case e1. Après le mouvement du Roi blanc, le Cavalier noir se retirera de l’attaque de la Dame blanche. De la même manière, le Cavalier noir peut s’échapper de la fourchette en donnant échec au Roi à partir de la case e2. Après le mouvement du Roi blanc, la Tour noire peut se retirer de l’attaque de la Dame blanche

Navigation

AgendaTous les événements

juin 2018 :

Rien pour ce mois

mai 2018 | juillet 2018

Base de données d'échecs