La surcharge

, par  jack, Jacques Bouthier , popularité : 14%
La surcharge La surcharge est l’inconvénient rencontré par une pièce qui doit défendre plusieurs endroits à la fois. Généralement cet inconvénient est subtil car cette double protection n’est pas franchement apparente et l’adversaire qui en use doit posséder un bon niveau de jeu.
Voici le cas le plus simple : La Dame noire doit protéger la case g7 pour empêcher la menace de mat par la Dame blanche associée au Fou en b2. La Dame noire doit également protéger sa Tour en d8 de l’attaque de la Dame blanche. Nous sommes donc en situation de surcharge de la Dame noire. Les Blancs sacrifient leur Tour en d6 pour forcer une réponse de la Dame noire. Si elle capture la Tour blanche, elle abandonne la défense de la case g7 et permet l’échec et mat par Dxg7. Si la Dame noire se retire de l’attaque directe de la Tour blanche, elle permet aux Blancs de capturer la Tour noire en d8 qui est attaquée deux fois.
Voici un deuxième exemple plus subtil : Ici la pièce surchargée est la Tour blanche en f1 car elle doit protéger la Dame blanche de l’attaque de la Dame noire. Elle ne peut donc pas quitter la rangée 1. Les Noirs en profitent et attaquent le Roi et le pion blanc en fourchette par Tf2 échec. La Tour blanche ne peut pas capturer la Tour noire sans perdre la Dame blanche sans protection. Le Roi blanc est forcé à se déplacer, en g3 par exemple. La Dame noire capture la Dame blanche. La Tour blanche récupère la Dame noire mais le pion b2 a perdu sa protection. La Tour noire peut capturer le pion b2 sans problème.
Ce troisième exemple est plus difficile : Ici la pièce surchargée est la Dame noire qui doit défendre le pion f7 visé par le Fou en b3 et par la Dame en f3 dés que le Cavalier en f5 quittera son poste. La Dame noire doit également protéger son Cavalier en a5. Les Blancs gagnent joliment par un sacrifice basé sur la surcharge qu’il ont détecté : 1. Fb7 , : Les Blancs attaquent en fourchette la Dame et le Cavalier noir. 1. ... , Dxb7 2. Cxh6+ , Rh8 : Si gxh6, 3. Dxf7+, Rh8 4. Dg8 échec et mat. 3. Cxf7+ , Rh8-g8 4. Ce5+ , Cxb3 : Si Rg8-h8 5. Cg6 échec et mat. 5. Df7+ , Rh8 6. Cg6 échec et mat
La défense contre une surcharge Il n’existe pas vraiment de défense particulière contre une surcharge. Les menaces et contre menaces peuvent s’enchaîner sans ordre particulier

Navigation

AgendaTous les événements

juin 2018 :

Rien pour ce mois

mai 2018 | juillet 2018

Base de données d'échecs